Fête, Coutume historique
Voyage de Näfels
Näfels
Le premier jeudi d'avril, la commémoration "Näfelser Fahrt" rappelle la victoire de la bataille de Näfels, grâce à laquelle les Glaronnais ont pu se libérer des Habsbourg en 1388.
Lors de la Landsgemeinde de 1387, les Glaronnais s'étaient dotés d'une constitution qui comprenait le détachement de la domination étrangère. Les Habsbourg ne se laissèrent pas faire et attaquèrent les Glaronnais en avril 1388. Soutenus par quelques Uranais et Schwytzois, les Glaronnais ont riposté à l'attaque du Rautiberg à Näfels par une pluie de pierres. Ils ont profité de la confusion pour mettre en fuite l'armée, qui était plusieurs fois supérieure. Le voyage de Näfels est considéré comme le jour de fête le plus important dans le pays de Glaris. Fahrtsfeier Le déroulement du jour férié cantonal "Näfelser Fahrt" remonte à une décision de la Landsgemeinde de 1835. Le premier jeudi d'avril (sauf s'il tombe pendant la Semaine sainte), à 7h15, la formation militaire d'honneur, l'harmonie, les tambours, la chorale cantonale glaronnaise et quelques Glaronnais et Glaronnaises partent de l'arsenal de Glaris en direction de Näfels. En même temps, la procession catholique, menée par les porteurs de croix et de drapeaux, se rend de l'église Saint-Fridolin de Glaris à Näfels, où les deux cortèges rejoignent les habitants de la plaine à Schneisingen. Là, près de la première pierre commémorative, la cérémonie débute de manière très officielle, après l'arrivée du gouvernement, par le discours du Landammann ou du Landesstatthalter, accompagné de musique et de chants. Le cortège se rend ensuite sur l'aire de circulation en passant devant les stèles commémoratives, auprès desquelles la procession effectue des prières. Le chant "Grosser Gott, wir loben Dich" (Grand Dieu, nous te louons), accompagné par la chorale et la musique d'harmonie, est suivi de la lecture de la lettre de voiture médiévale. Celle-ci décrit les antécédents et le déroulement de la bataille et cite les noms des personnes qui ont péri en 1388 dans le cadre de la bataille de Näfels. Ensuite, un prêtre réformé ou catholique prononce à tour de rôle le sermon, suivi d'une interprétation musicale. Les cortèges se rendent ensuite au monument aux morts, où les deux associations peuvent être écoutées et l'hymne national chanté. Après la marche jusqu'à la onzième pierre commémorative, le pèlerinage et la cérémonie officielle se terminent ensemble par la grand-messe solennelle à l'église paroissiale de Näfels, tandis que les rues de Näfels sont depuis longtemps animées par le marché.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Date
Adresse
8752 Näfels
Contact
Catégorie
- Coutume historique
- Fête
Groupe cible
- Ouvert à tous
Webcode
www.glarneragenda.ch/ngDYxZ